GABON : UN ANNIVERSAIRE FESTIF MALGRÉ LA COVID-19 ET LES RESTRICTIONS

Le long week-end aidant, les célébrations de l’anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance a été vécu avec beaucoup plus de ferveur populaire que l’année précédente. La Covid-19 et les restrictions liées à la riposte contre la pandémie n’ont pas eu raison du sentiment de fierté d’être Gabonais des uns et des autres.

Sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter, Facebook et Whatsapp, ils sont nombreux à avoir affiché les couleurs du drapeau gabonais avec des messages évoquant leur fierté d’appartenir à cette nation. Même dans la rue, la ferveur était perceptible. Sur Twitter par exemple, plusieurs internautes gabonais ont repris à leur compte le concept « The flat – The Face » pour célébrer leur appartenance à la grande nation gabonaise.

Si à Libreville les manifestations en présentiel se sont faites rares, en province entre les matchs de foot et les réceptions chez les autorités politiques et administratives, les Gabonais ont renoué avec la célébration de la fête de l’indépendance après celle de 2020 qui a fortement été impactée par le Covid-19.

En France, l’Ambassade du Gabon dans ce pays a sorti les petits plats dans les grands pour recevoir un certain nombre de personnalités et d’anonymes tous réunis sans étiquette politique pour célébrer le Gabon.

Une ferveur, mais surtout une unité appelée de tous ses vœux par Ali Bongo Ondimba la veille lors de son allocution de circonstance. Le Président de la République a rappelé dans une séquence forte que l’unité nationale devait se défaire des envies de séparatisme. « L’État comme la Nation, c’est Vous ! C’est Nous ! » a-t-il déclaré.

Livraison
Urban FM