Après près de 30 ans de cécité, un homme a recouvré la vue en fin de semaine dernière grâce à une opération de la cataracte. Une prouesse réalisée gratuitement par le Samu Social Gabonais, à l’occasion de la vaste opération de prise en charge de chirurgie ophtalmologique débutée le 30 mai 2021, à son siège de Libreville.
L’opération qui aura permis à ce compatriote de recouvrer la vue, a eu lieu sous le contrôle du professeur Raphaël Adam, praticien de l’hôpital des Quinze Vingt à Paris, ayant effectué le déplacement pour cette vaste campagne de soin ophtalmologique. C’est au lendemain de l’opération que le patient ayant subi l’intervention chirurgicale a pu constater le résultat de celle-ci.
Grâce à l’aide du Samu Social Gabonais, ce compatriote pourra désormais voir l’évolution d’un monde qu’il n’a pas revu depuis 1992, année à laquelle ses troubles de visions sont apparus. Alors que cette opération dans une structure spécialisée lui aurait coûté la bagatelle somme de 3 millions de Fcfa, le patient n’a pour la circonstance, déboursé le moindre centime.
Ce sont au total 74 cas de cataractes qui ont été opérés et plusieurs cas de glaucomes, grâce à l’utilisation d’appareils ultra modernes. Cette campagne se poursuit en même temps que la distribution gratuite de lunettes correctrices.