Gabon : Un nouveau gouvernement encore plus proche des Gabonais

Le 9 janvier 2023, la gouvernance du Gabon prend une nouvelle tournure, Rose Ossouka Raponda nommée Vice-Présidente de la République, Alain-Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre. De nouveaux portefeuilles ministériels enregistrés, axés sur la vie chère, valorisant une économie solidaire et accordant encore plus de place à la jeunesse. Ce nouveau gouvernement est la matérialisation de cette volonté exprimée par le chef de l’Etat d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

L’actualité a récemment été secouée par des épisodes d’inflation des prix, et autres difficultés rencontrées par la population gabonaise. En réponse à ces plaintes et parce que les autorités sont dévouées à la cause sociale, le nouveau gouvernement enregistre l’entrée du ministère de la consommation et de la lutte contre la Vie chère qui sera chargé d’assurer la surveillance du marché et encadrer les prix en cas de dysfonctionnements et de pratiques spéculatives.

Ce nouveau gouvernement renforce également la politique en faveur de l’insertion des jeunes avec un ministère dédié. Un moyen pour lutter efficacement contre le chômage des jeunes en  améliorant les stratégies déjà mises en place.

Le ministère de l’économie solidaire qui fait également son entrée sera chargé de promouvoir cette forme d’économie basée sur le principe de la solidarité et de l’utilité sociale.

Symbole de la lutte contre l’inégalité des genres

Après la dernière Vice-présidence occupée par Pierre Claver Maganga Moussavou, une femme Rose Ossouka Raponda, occupe la vice-Présidence, une grande première dans l’histoire du Gabon. Un signal fort que renvoie le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba sur la place de choix réservée à la femme au Gabon. Aujourd’hui, toute Gabonaise est en droit de comprendre qu’une place de choix et une considération sans faille lui est accordée dans la société. Brisant ainsi toute perception d’inégalité des genres, ce choix porté sur Rose Ossouka Raponda n’est toutefois pas fortuit, au vu des réalisations et de sa détermination depuis sa nomination au poste de Premier ministre en 2022, à œuvrer à la relance économique du pays.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM