Gabon : une caravane de sensibilisation sur le harcèlement et la discrimination en milieu professionnel

Le ministère de la Fonction publique, de l’Emploi et du travail a débuté jeudi 26 janvier 2023 à Libreville, une caravane sur le harcèlement et la discrimination en milieu professionnel. À ce rendez-vous, les participants ont été édifiés et sensibilisés sur ce fléau qui mine notre société.

Une énième sensibilisation qui vise à limiter ces phénomènes sociaux dans le milieu du travail, mais aussi à veiller à ce que ces lois soient appliquées. À cet effet, les participants ont également pris connaissance des dispositions contenues dans la loi, les mécanismes de saisies ainsi que les sanctions.

« Le ministère de la Fonction publique a bien voulu nous édifier sur un phénomène d’actualité, mais surtout sur les différents pans de la loi qui concerne le harcèlement en milieu professionnel. En tant que parlementaire, nous sommes heureux de faire le relais au niveau de l’institution afin que cette loi soit applicable à tous les services.» a déclaré Aurélien MBADINGA,parlementaire

Une caravane qui vient une fois de plus mettre en exergue ce phénomène qui touche de nombreux travailleurs, notamment les femmes de manière générale. Revenir sur ces textes de lois notamment la loi 10/2016 était nécessaire afin de vulgariser au maximum l’arsenal juridique auprès des employés et employeurs.

« C’est une bonne chose dans le cadre de leur caravane qu’ils reviennent nous présenter ces textes. Nous avons été satisfaits de leurs présentations, car ce sont des textes qui ont été faits et votés par le Parlement, nous n’avions fait que relire ces articles-là que nous avons déjà voté auparavant. » a renseigné Marie-Julie Bilogo Bi Nzendong,troisième Vice-Présidente.

Rappelons que les sanctions encourues par un harceleur en milieu professionnel sont d’ordre disciplinaire avec une mise à pied, un abaissement de grade , une suspension des fonctions en passant par une rétrogradation. Elles peuvent également être pénales. Les dispositions du Code pénal prévoit soit un emprisonnement ferme allant de deux à cinq ans, soit un emprisonnement avec une amende selon le type de harcèlement qu’il soit sexuel ou moral.

Demagdalla EYI

Livraison
Urban FM