spot_img

GABON: UNE MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE

La société civile africaine et le réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (Roscevac) ont organisé une marche pour la justice climatique, le samedi 27 août 2022, à Libreville, à l’occasion de la semaine africaine du climat qui aura lieu le 29 août au 02 septembre prochain au Gabon. L’objectif de cette marche était de demander aux grandes puissances de respecter leurs engagements climatiques en faveur du continent africain et surtout de faire appel à une justice climatique pour l’Afrique.

La justice climatique est une notion politique récente, relative aux conséquences inégalitaires du changement climatique. Elle se traduit notamment par des actions en justice menées par des associations et collectifs citoyens contre des États ou entreprises.

C’est plus d’une centaine de personnes qui ont pris part à cette marche. Les manifestants se sont rassemblés à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Libreville brandissant des pancartes et drapeaux de différents pays africains, afin d’appeler à la préservation de l’environnement.

C’est sur le parvis du ministère des eaux, des forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’affectation des Terres, que la manifestation s’est terminée avec la coupure du ruban climatique par le ministre de tutelle.

Pour les activistes, cette marche était l’occasion de plaider auprès des autorités nationales mais aussi internationales face au phénomène du changement climatique qui est de plus en plus visible en Afrique.

Hervé  Simon

Hervé Simon
Hervé Simon
Consultant en communication, animateur et présentateur de Medias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille