Gabon : une réunion sur la mise en œuvre du programme AGR au profit des GEF

Le gouvernement a pris des mesures concrètes pour soutenir les Gabonais économiquement faibles (GEF) en mettant en place un programme d’aide pour aux Activités Génératrices de Revenus (AGR). Dans cette optique, une réunion importante a été présidée jeudi 4 mai 2023 par le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, accompagné de Madame Justine Libimbi Ep. Mihindou, Ministre Délégué, ainsi que des Directeurs généraux du Commerce et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Cette réunion avait pour objectif de définir les modalités de mise en œuvre de ce programme, qui vise à aider les GEF à créer des entreprises rentables et à améliorer leur situation financière.

Le programme d’Aide aux Activités Génératrices de Revenus pour les Gabonais économiquement faibles est une initiative importante qui devrait avoir un impact significatif sur la vie de nombreuses personnes dans le pays. En effet, les GEF sont souvent confrontés à des difficultés financières qui les empêchent de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires, comme se nourrir et se soigner. Grâce à ce programme, ils auront l’opportunité de développer des activités économiques rentables et durables, qui leur permettront de gagner un revenu décent et de sortir de la pauvreté.

La réunion présidée par le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a été l’occasion de discuter des différentes modalités de mise en œuvre du programme. Les Directeurs généraux du Commerce et de la CNAMGS ont apporté leur expertise et leur soutien pour aider à concevoir un programme efficace qui répondra aux besoins réels des GEF. Des discussions ont porté sur les critères de sélection des bénéficiaires, les types d’activités économiques qui pourraient être financées, les montants des prêts, les modalités de remboursement, les mesures d’accompagnement et de suivi, ainsi que les indicateurs de performance.

Les participants ont convenu de travailler ensemble pour mettre en place un programme d’Aide aux Activités Génératrices de Revenus qui soit à la fois efficace et équitable.

Le programme d’Aide aux Activités Génératrices de Revenus est un exemple concret de la volonté du gouvernement gabonais de mettre en place des politiques publiques qui favorisent le développement économique et social du pays.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM