GABON : VERS LA MISE EN PLACE D’UNE ECONOMIE CIRCULAIRE OPTIMALE

Libreville a abrité ce 05 mars 2020, une table ronde placée sous le thème de la mise en place d’une économie circulaire au Gabon. Cet événement parrainé par le Haut-Commissariat à l’environnement et au Cadre de Vie, est une initiative co-organisée par Namé recycling et Sobraga.

Les différents panelistes de cet événement ont tour à tour donné des pistes de solutions sur les enjeux et les défis liés à la mise en place d’une économie circulaire dans le pays.
L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus

Cette économie doit intégrer la responsabilité élargie des producteurs. Ceci va permettre la création d’une véritable industrie de recyclage, et contribuer à une gestion efficiente des déchets. De plus, il faudra pour le faire, intégrer l’Etat afin de mettre en place une législation réaliste en vue d’optimiser le cadre légal et enfin développer les marchés de recyclage.

Les panélistes intervenants à cette table ronde ont traité la question des déchets non pas comme une problématique, mais comme une solution. Les déchets aujourd’hui, sont une source de richesse, plusieurs start-up sur le plan national l’ont intégré. C’est le cas de Namé recycling qui s’en sert comme matière première.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM