Après la remise des résultats de l’étude actuarielle des régimes de sécurité sociale le 05 janvier au premier ministre Rose Christiane Ossouka, le Cabinet Finactu a officiellement présenté ladite étude aux membres du Gouvernement ce 21 février 2022, par visioconférence.
L’objectif étant de proposer des solutions pérennes qui prennent en compte les réalités du pays en matière de sécurité sociale. Cette séance de travail fait suite aux travaux d’Abidjan avec des partenaires sociaux gabonais mandatés pour s’imprégner du modèle ivoirien, référence en Afrique Subsaharienne en matière de prestations sociales.
Le Cabinet Finactu qui répondait à l’appel d’offre du Gabon pour assister les autorités dans l’identification des bouquets de réforme paramétriques les plus adaptées et assurer la viabilité à long terme du système des régimes de sécurité sociale qui a atteint ses limites et ainsi préserver les prestations sociales.
Un nouveau régime de retraite complémentaire par capitalisation est attendu pour enrichir la protection sociale des 107 000 assurés de la sphère publique et renforcer l’autonomie de la caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat.