5,6 milliards de fonds : flambée de la microfinance à Libreville

Les fonds propres des établissements de microfinance (EMF) se sont établis à 5,6 milliards en 2018, et ont augmenté de 24 %, grâce à l’établissement du nouveau climat de confiance entre la clientèle et les EMF notamment à Libreville.

La configuration du secteur n’a pas beaucoup évolué. Au cours de l’année 2018, l’offre de services financiers de proximité a été assurée par 14 établissements de microfinance (comme en décembre 2017) dont 5 coopératives d’épargne et de crédit et 9 sociétés anonymes.
Cette répartition consacre toujours, le contrôle du secteur par les sociétés anonymes, qui collectent l’épargne et accordent des crédits aux tiers.
Le nombre d’agences et points de vente est passé de 67 à 69, soit 2 agences nouvellement créées.
Cette évolution a montré la volonté des opérateurs de se rapprocher des populations cibles. Toutefois, les activités sont restées majoritairement concentrées à Libreville avec ses 48 agences, sur 69 dans l’ensemble du pays.

La clientèle des établissements de microfinance s’est particulièrement améliorée en 2018 notamment dans la capitale gabonaise. Bien que le nombre d’établissements de microfinance agréés soit resté stable, le nombre de clients ayant eu recours aux services des EMF a augmenté de 17% durant la période, passant de 165.778 clients en 2017 à 194.196 en 2018. Cette clientèle En concentrant à 92% ce cette clientèle, ce sont à peine quatre établissements FINAM, LOXIA, EDG et Express-Union, qui en ont largement profité.
Par contre au niveau des effectifs globaux, on a observé une quasi-stabilité (0,83%). Des 597 usagers en 2017 on est passé juste à 602 usagers en 2018.
Pour ce qui concerne les capitaux propres, les fonds propres des établissements de microfinance (EMF) se sont établis à 5,6 milliards en 2018, synonymes d’une augmentation de 24 %. Cette embellie a été causée par l’augmentation du capital de certains EMF de seconde catégorie.

Pour le cas de l’intermédiation financière, l’encours des dépôts s’est élevé à 60,43 milliards de francs CFA en 2018. Ce qui a engendré une hausse de 74,30% par rapport l’exercice précédent. Une bonification due en grande partie à l’établissement du nouveau climat de confiance entre la clientèle et les EMF.
Quant aux crédits distribués, ils se sont appréciés de 54,30%, suite aux nouveaux engagements contractés par les ménages.
Au grand profit des établissements de microfinance, la structure des taux d’intérêts est restée identique par rapport à ce qu’elle était en 2017, et cela malgré une concurrence accrue.
Ces taux d’intérêts ont varié entre 1,5% et 7% par mois pour les intérêts débiteurs (avec 14% l’an pour les fonctionnaires) et entre 4% et 7% par an pour les intérêts créditeurs.
Pamphil EBO

Livraison
Urban FM