AUDIENCE SOLENNELLE DE RENTRÉE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE EN PRÉSENCE DU PRESIDENT ALI BONGO ONDIMBA


Le Chef de l’Etat a assisté à l’Audience solennelle de Rentrée de la Cour Constitutionnelle ce mercredi 15 janvier 2020.

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a assisté ce mercredi 15 janvier 2020, au siège de l’institution à l’Audience solennelle de rentrée de la Cour Constitutionnelle du Gabon.

Cette cérémonie obéit au rituel protocolaire en vigueur en la matière. Intervenant à cette occasion, Marie Madeleine Mborantsuo, la Présidente de la Cour Constitutionnelle, a invité les autorités gabonaises à plus d’efforts dans le respect des de la constitution et de ses textes.

« Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, la 24ème audience solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle qui se tient ce jour revêt deux particularités. Elle est la toute première qu’organise notre juridiction depuis le renouvellement des membres de celle-ci, lesquels ont prêté serment dans cette même salle au cours d’une cérémonie présidée par vous-mêmes », a indiqué Marie-Madeleine Mborantsuo.

Elle a aussi souligné que la Cour Constitutionnelle est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics. Occasion pour la Présidente de rappeler que dans cette mission de régulation, la Cour dispose du «pouvoir d’interpréter la Constitution ».

Enfin l’Audience s’est terminée avec la remise du rapport de la plus haute institution judiciaire au pays, au Président de la République, et aux Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Marie Madeleine Mborantsuo a salué la solidité des institutions gabonaises. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.