CORONAVIRUS : DEUX NOUVEAUX CAS RECENSÉS AU GABON

C’est le Dr Guy Patrick Obiang, porte-parole du Comité du plan de veille et de riposte contre la maladie du coronavirus qui a révélé cette information, lors de la conférence de presse tenue ce lundi 23 mars 2020. Le nombre de personnes testées positives à cette maladie, se chiffre donc à 6.

Les deux nouvelles personnes ayant contracté la maladie sont des quadragénaires. Il s’agit d’une personne âgée de 45 ans, de sexe masculin et de nationalité Togolaise. Elle a séjourné à Dakar (Sénégal) avec son épouse, avant d’être testée positive au coronavirus au Gabon. Ce couple est rentré à Libreville le 11 mars 2020, par le vol Air Côte d’Ivoire. L’autre nouveau cas déclaré est âgé de 42 ans et a séjourné en France avant de rentrer à Libreville le 19 mars 2020.

S’agissant des personnes ayant été en contact avec les quatre premières personnes malades du coronavirus, les équipes d’investigations ont recensé 104 cas-contacts. Parmi ces 104 personnes, 103 ont été identifiées et sont sous assistance médicale. Seule une personne ne l’a pas été, car, toujours recherchée.   

C’est plus de 700 personnes qui sont mobilisées à Libreville et à l’intérieure du pays, pour combattre cette pandémie du coronavirus, a précisé le Dr Guy Patrick Obiang. Près de 200 000 tests rapides ont été commandés par l’Etat gabonais et seront disponibles dans les prochains jours.

Notons que dans l’Ogooué-Maritime, notamment à Port-Gentil, trois agents de la compagnie pétrolière Assala Energy, présentent des symptômes du covid-19. Des tests sont actuellement réalisés afin d’en savoir un peu plus sur ces cas suspects.  

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.