CORONAVIRUS : UN COMITÉ SCIENTIFIQUE NATIONAL À PIED D’ŒUVRE

Julien Nkoghe Bekale a installé le bureau du comité scientifique de riposte à l’épidémie du coronavirus, ce lundi 23 mars 2020. Les commandes de ce comité scientifique ont été confiées au Pr Marielle Bouyou Akotet. Il est placé sous l’autorité directe du Premier ministre.

Ce comité scientifique a pour mission de faire toutes les recherches, les études, et de collecter toutes les données scientifiques en rapport avec le coronavirus, notamment cliniques, biologiques, épidémiologiques, thérapeutiques et socio-anthropologiques.

Le Comité qui sera au four et au moulin, devra aussi établir les collaborations scientifiques et techniques avec les spécialistes nationaux et internationaux, de manière à enregistrer les meilleurs standards scientifiques en vigueur et à les mettre en application. Il sera aussi chargé de conseiller le gouvernement sur les dispositifs, les processus, les protocoles et les solutions les plus pertinents nécessaires à la prise en charge optimale et efficiente de l’épidémie du coronavirus. Il suivra et évaluera les mesures mises en oeuvre dans le cadre de la stratégie nationale de riposte et procèdera à son adaptation si nécessaire. Il pourra aussi prendre toute initiative scientifique et technique liée à la lutte contre la progression du coronavirus.

Ce comité est constitué de personnalités scientifiques civiles et militaires bardées de diplômes: Pr Marielle Bouyou Akotet (Biologiste), Pr Edgard Ngoungou (Epidémiologiste), Pr Jean Bruno Boguikouma (Pneumologue), Pr Jean Marcel Mandji Lawson (Réanimateur), Pr Léonel Gaudong Mbethe (Interniste), Pr Joseph Tonda (Sociologue), Dr Aboubacar Inoua (Representant l’OMS) et Dr Médard Ntoung Mve, pour ne citer que ceux-là.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.