DE LA VIANDE TCHADIENNE DANS LES ASSIETTES CONTRE DU POISSON GABONAIS

Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage du Gabon Biendi Maganga-Moussavou et son homologue du Tchad, Gayang Souaré, ont discuté sur les questions liées au renforcement de l’intégration sous-régionale, en matière de production animale transformée. Le Gabon vise ainsi à réduire ses importations alimentaires notamment en viande de bœuf.

Biendi Maganga Moussavou, estime que « l’importation de la viande bovine et ovine du Tchad constitue pour notre pays de réelles opportunités de structurer et de transformer notre secteur de l’élevage ».

« Ce partenariat est de bonne augure. Le Tchad peut nous apporter son expertise pour le développement de notre filière ovine et bovine. Concrètement nous allons construire des abattoirs à la frontière entre le Gabon et le Cameroun. Le bétail partira du Tchad jusqu’à la frontière du Cameroun où il sera abattu. En contrepartie nous apporteront notre potentiel halieutique, du thon notamment et toutes les autres variétés de poissons. Le ministre Biendi Manganga Moussavou doit effectuer un déplacement vers le Tchad avant la fin de l’année 2019, pour bien discuter sur un protocole d’entente ”, renchérit Jean Hugues Asseko, conseiller en communication du ministre de l’Elevage, joint au téléphone par Medias241.

Les 114 millions de bétail du Tchad constituent pour le Gabon une belle opportunité de réduire ses importations de viande en dehors de la zone Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).


Berlaine MOUBOUENGOU

Livraison
Urban FM