EFFONDREMENT HISTORIQUE DU PRIX DU PÉTROLE : LE GABON PRÊT À AMORTIR LE CHOC

Face à la chute des prix du baril de pétrole, au cours des dernières heures, une réunion d’urgence a été convoquée par le ministre de l’Economie et des finances, Jean-Marie Ogandaga, ce lundi 9 mars 2020.

Avec ses collaborateurs, Jean-Marie Ogandaga, a voulu déterminer les impacts de cette situation sur l’économie gabonaise. Un dispositif de veille a été très rapidement mis en place au ministère de l’Economie et des finances.

Le Gabon s’est résolument engagé dans la diversification de son économie. Les prévisions contenues dans la loi des Finances 2020 qui sont indexées sur le prix des hydrocarbures sur les marchés mondiaux, seront mieux gérées.

L’Arabie Saoudite a décidé de punir la Russie qui a refusé de diminuer sa production visant à soutenir les cours du baril de pétrole. Le prix de l’or noir, s’est effondré ce lundi 9 mars 2020, entre 25 et 33 dollars. Les deux pays ont engagé une guerre des prix.

L’épidémie due au coronavirus, frappe le fragile marché des hydrocarbures. La Chine est le principal moteur de la demande pétrolière. Il représente 14 % de la consommation mondiale, soit 14 millions de barils par jour. Or, les restrictions sur les déplacements à cause de l’épidémie du coronavirus ont fait chuter les demandes pétrolières chinoises. Les cours du pétrole ont connu ce lundi leur pire chute depuis la première guerre du Golfe en 1991.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM