SIX ENTREPRISES LOCALES FRAPPENT À LA PORTE DE LA CEMAC

Pizo Lub, Les Aciéries du Gabon, le Complexe Agré-Industrie, Chimie Gabon, Sofavin, Sogamatec, sont les six entreprises gabonaises qui postulent pour l’entrée dans le marché préférentiel de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Ces six entreprises veulent décrocher l’agrément au tarif préférentiel harmonisé CEMAC qui donne accès aux différents marchés des pays de la zone.

Conviées par le Directeur Général du commerce Jean-François Yanda, les entreprises gabonaises qui souhaitent exporter dans la zone CEMAC ont dévoilé leurs véritables ambitions. Cette zone riche de 53 millions d’habitants et dont le taux de croissance a atteint 3% au cours de l’année 2019, selon la Banque mondiale, aiguise l’appétit de plusieurs groupes de l’Afrique centrale.

Six d’entre elles sont prêtes à exporter dans le vaste marché de la CEMAC au regard de leurs atouts et de leurs projets de développement. Cependant, elles n’obtiendront leur agrément qu’à l’issue de la réunion du comité régional qui se réunira au Cameroun, en février 2020.

La pénétration des marques gabonaises dans le marché de la CEMAC se précise. Plusieurs autres entreprises sont promises à emboîter le pas aux six premières sociétés qui souhaitent montrer l’exemple.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.