SYLVIA BONGO ONDIMBA : « UNE NATION NE PEUT VÉRITABLEMENT PROSPÉRER QUE SI ELLE VALORISE AUSSI LE POTENTIEL ET LES TALENTS DE SES FEMMES »

La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, l’a affirmé ce jeudi 30 janvier 2020, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la conférence régionale, organisée par la Banque Mondiale. Le thème abordé est ‘’Les femmes, l’entreprise et le droit 2020 : défis et opportunités pour l’autonomisation économique en Afrique centrale et de l’ouest’’.

Outre la Première Dame du Gabon, celles du Burkina Faso, de la RDC, ont aussi rehaussé ce rendez-vous par leurs présences. Sylvia Bongo Ondimba, dans son discours de circonstance, a rappelé, en se basant sur le rapport de la Banque Mondiale, que « le potentiel économique des femmes est encore trop souvent limité par des mesures discriminatoires qui affectent chaque étape de leur vie ».

Cette conférence qui s’achèvera ce vendredi 31 janvier, a pour but de faciliter le partage d’expériences en matière de réformes visant à renforcer l’autonomisation économique des femmes dans les pays d’Afrique de l’ouest et centrale. Le Gabon, au regard des nombreuses actions entreprises envers cette frange de la population, est un modèle pour bon nombre de pays.

Pour la Première du Gabon, il faudra d’ailleurs davantage s’intéresser aux femmes. « Ne pas valoriser le potentiel ni les talents de cette frange majoritaire (que sont les femmes) c’est, pour une Nation, se condamner à ne pas véritablement prospérer. Le Gabon a compris cela. (Raison pour laquelle) il s’est démarqué, dès son accès à l’indépendance, par son engagement à améliorer la condition de la femme dans la société » a-t-elle précisé. Sur sa page Facebook, elle a posté le même message. Les internautes ont apprécié la philosophie de Sylvia Bongo, et l’ont démontré par des commentaires positifs et plusieurs “Like”.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM