ECONOMIE : LA CROISSANCE GABONAISE À 5 % EN 2020

Les prévisions de croissance du Gabon sont bonnes. Le ministre de l’Economie et des finances fixe une croissance de 3% en fin 2019, et de 5% en 2020.

Les cours du pétrole ont brutalement chuté dans les années 2013-2016, de 80-100 dollars le baril à 25-30 dollars le baril. Cette dégringolade de la valeur de l’or noir a fortement endommagé l’économie gabonaise. Elle est passée en récession.

Pour redresser la barre, assure le ministre de l’Economie et des finances, Roger Owono Mba, il a fallu que le Gabon mette  »en place des plans de relance » et des  »réformes importantes ». Le pays s’est tourné dans ce cadre vers le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et vers la Banque africaine de développement (BAD).

Grâce à cet accompagnement, la croissance économique du Gabon s’est retrouvée il y a peu de temps, dans une phase ascendante  »même si elle est en deçà de ce que nous espérons », tempère le ministre.

Qu’à cela ne tienne, le Gabon va enregistrer un  »taux de croissance à 3% cette fin d’année et à 5% en 2020 », grâce notamment au programme de 3 ans, qu’il a signé avec le FMI. Un programme qui prend fin en 2020.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM