Emission culinaire : « Qui passe en cuisine ? », le programme des petites astuces à la gabonaise

Une vue de la table à laquelle était convié les médias.

Le chef cuisiner Omiel Moudounga, plus connu sous le nom de Chef Omiel, a présenté mercredi 10 avril au restaurant le Bateau ivre à Libreville, l’émission culinaire qu’il animera dans les tous prochains jours sur Gabon 1ère, intitulé  ‘’Qui passe en cuisine ?’’. L’émission donnera des astuces pour transformer nos petits plats quotidiens en plats gastronomiques, avec une touche du terroir.

Les passionnés de cuisine auront désormais leur rendez-vous hebdomadaire sur la chaine Gabon 1ère tous les vendredis à 19h15, avec une rediffusion le lendemain à 12h00. Le Chef Omiel, fort de son savoir-faire culinaire, fera découvrir aux téléspectateurs comment on peut  préparer d’une autre manière un plat quotidien, en incorporant des saveurs typiques du Gabon. « L’objectif de l’émission est de ‘’gaboniser’’ la cuisine locale. Je vais montrer qu’on peut faire de la bonne cuisine avec un petit budget. Dans chaque épisode, nous utilisons des ingrédients dont le budget n’excède pas 2000 Fcfa. Et c’est avec cette petite somme d’argent que je montrerai qu’on peut s’organiser pour faire des plats gastronomiques chez soi, avec des aliments propres de chez nous », a-t-il déclaré.

 « Nous allons revisiter certains plats, sans pour autant casser l’image d’origine. Nous allons juste reconstruire les plats, en donnant plus de saveur, et en offrant un petit côté chic et glamour », précise-t-il par la suite.

En outre, le spécialiste des mets veut aussi que les apprentis cuisiniers apprennent certains codes de la cuisine. « Je vais aussi donner les codes de la cuisine. Je vais par exemple apprendre aux téléspectateurs comment préparer des pattes maisons, comment incorporer certains ingrédients dans la cuisson, vu que le timing est très important en cuisine. Il y a des moments précis pour mettre certains ingrédients, vu que la cuisine d’aujourd’hui est basée sur une certaine finesse ».

L’une des particularités de l’émission ‘’Qui passe en cuisine ?’’, c’est que le Chef Omiel va être accompagné à chaque épisode, d’une personnalité, qui pourrait être un ministre de la République, un artiste gabonais, ou tout juste un Gabonais lambda.   Onze (11) épisodes sont prévus pour cette première saison.

 Sous sa toque, le cuisiner Omiel Moudounga a plusieurs autres projets, dont l’ouverture d’un restaurant hors-norme.

Maxime OWONO 

Livraison
Urban FM