ESTUAIRE : LE RECENSEMENT BIOMÉTRIQUE PROLONGÉ DE 10 JOURS

Prévu du 1er au 16 septembre 2019, dans la province de l’Estuaire, le recensement biométrique des agents publics est prolongé jusqu’au mercredi 25 septembre 2019.

C’est l’essentiel du communiqué de presse rendu public ce lundi 16 septembre 2019, par le ministère de l’Emploi et de la Fonction publique au Gabon. Les agents publics ont obtenu 10 jours supplémentaires pour pouvoir assurer la première phase de cette opération de recensement.

« Non, je n’ai pas encore terminé mon recensement. Nous avons reçu les fiches depuis vendredi 13 septembre seulement. Nous ne maîtrisons pas l’outil informatique. Nous n’avons pas encore reçu l’information d’un délai de recensement prolongé. Demain nous serons certainement informés au cours de notre réunion hebdomadaire avec le directeur de l’hôpital psychiatrique», confie une fonctionnaire du ministère de la Santé, agent à l’hôpital de Melen, jointe au téléphone par Médias241.

Au regard des retards constatés dans la phase de distribution, de remplissage et de signature des formulaires de recensement ainsi que de mise en lots par jour, cette prolongation était devenue inévitable.

Selon le communiqué, ce prolongement vise surtout à « permettre aux agents de renseigner correctement ces formulaires et d’y adjoindre toutes les pièces nécessaires. Il est par ailleurs demandé aux administrations n’ayant pas encore procédé à cet exercice de distribution de s’y conformer afin de respecter le calendrier d’exécution de l’opération ».

Ce recensement placé sous le sceau du « capital humain au cœur de la démarche », a pour objectif principal de fiabiliser le fichier des agents publics de l’Etat en vue d’améliorer l’employabilité des agents. Une amélioration qui se fera en trois étapes : renseignement du formulaire avec l’appui des DCRH, prélèvement des données biométriques, traitement et analyse des données collectées.


Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM