GABON / Entrepreneuriat : L’EDG aux côtés des PME / PMI

Afin de favoriser et de dynamiser le fort potentiel qui existe dans le secteur des PME / PMI au Gabon, la société Epargne et Développement du Gabon (EDG) offre des mécanismes d’accompagnement. Des opportunités par lesquelles les uns et les autres pourraient trouver satisfaction.

Pour parvenir à ses fins, l’institution de microfinance dispose d’un pool d’experts multisectoriels qui a pour mission d’accueillir, d’instruire, d’accompagner et de concrétiser l’idée en procédant à son financement.

Une initiative qui sonne comme une solution pour booster d’avantage ceux et celles qui, d’une manière ou d’une autre avaient perdu espoir de voir se réaliser leur projet.

A travers ces mécanismes d’accompagnement, l’institution veut offrir une possibilité au grand nombre de postulants porteurs de projets. « Nous ne voulons laisser personne au bord de la route. Nous croyons au potentiel de chaque idée porteuse d’investissement économique », explique Jean-Robert Obiang-Obiang, administrateur et directeur général de l’EDG.

Cette démarche de l’Epargne et Développement du Gabon a pour ambition également de permettre aux commerçants exerçant dans l’informel de sortir de cette pratique hors-la-loi, qui est d’ailleurs la bataille des pouvoirs publics. « Nous demandons aux commerçants informels de se rapprocher de nous pour un accompagnement qui doit les sortir de ce statut d’informel à celui de formel, les conduire à disposer de véritables magasins au lieu de continuer à vivoter dans les rues où ils proposent leurs marchandises », mentionne le patron de l’institution pour qui, cet accompagnement tient compte de toutes les insuffisances et de toutes les lacunes qui peuvent démotiver le porteur de projet.

Notons que la convention signée entre l’Office national de l’emploi (ONE) et l’Epargne et Développement du Gabon (EDG) « ONE entreprendre », s’inscrit dans cette dynamique d’encourager la constitution d’une classe d’entrepreneurs de plus en plus outillés.

Pierre Rolland

Leave a Reply

Your email address will not be published.