GABON : LA MARGARINE JADIDA SE RÉINVENTE

Après les plaintes des consommateurs sur les réseaux sociaux pour une possible présence sur le marché d’une margarine de marque Jadida contrefaite, la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), rassure et confirme qu’il s’agit d’un changement d’emballage et non d’une contrefaçon.

Après avoir pris en compte les différentes plaintes qui affluaient sur les réseaux sociaux, la DGCC a tout de suite diligenté une enquête pour mieux comprendre de quoi il s’agissait exactement et les conclusions de celle-ci sont plutôt rassurantes. Le directeur général de la DGCC, Emmanuel Eyeghe Nze explique que “pour des raisons propres au fabricant, ce dernier a décidé de changer d’emballage. Il a préféré enlever le pictogramme de scanner pour ne laisser que le code-barres, qui renvoie à la même information”.

En définitive, il ne s’agit guère d’une contrefaçon mais plutôt d’un changement d’emballage. Mais cela s’est fait sans une campagne de sensibilisation au préalable de la part du fabricant.

Pour parvenir à ces conclusions, la DGCC a dû inspecter la quasi-totalité des vendeurs de ce produit de première consommation. Elle a aussi saisi les deux principaux importateurs de la marque ce qui les a conduits également jusqu’au fabricant basé en Tunisie, au nord du continent.

Pierre Rolland

Leave a Reply

Your email address will not be published.