GRAINE : LE CONFLIT HOMME-FAUNE DÉVASTE 95% DES PLANTATIONS

Le projet Graine, destiné à jeter les bases d’une politique agricole basée sur la valorisation de la culture de la terre, a été lancé en 2014. Mais le conflit homme-faune a fait disparaître environ 95% de ses plantations quatre ans plus tard, selon le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou.

Le projet Graine était censé réduire les importations en denrées alimentaires à travers la consommation accrue des produits agricoles locaux. Il devait inciter l’entreprenariat agricole en offrant une formation aux petits exploitants, développer l’industrialisation agricole et déboucher sur l’autosuffisance alimentaire.

L’accès au foncier a pénalisé l’aboutissement de ce vaste projet. « Dans cet ancien programme Graine, l’accès au foncier, on le sait n’existait pas », reconnaît Biendi Maganga Moussavou, qui précise qu’il ne s’agit pas du plus grand écueil à la réalisation du projet. C’est le « conflit homme-faune, qui a dévasté plus de 95% des plantations du programme Graine », qui a beaucoup plus freiné sa concrétisation.

Le nouveau programme Graine, né des enseignements du premier, sera mieux élaboré. « Nous savons très bien où nous avons connu un certain nombre de contre-performances dans l’ancien programme Graine. Nous avons tiré tous les enseignements. Ce n’est pas parce que la terre est fertile qu’on peut développer l’agriculture si on organise pas les choses », admet le ministre.

L’accès au foncier, l’absence d’une politique agricole claire, le conflit homme-faune, sont autant d’écueils qui ont pénalisé le projet Graine. C’est en ce sens que le gouvernement a mis en œuvre le nouveau programme qui tient compte des échecs précédents.

A l’origine, le projet GRAINE consistait à mettre en exploitation de plus de 200.000 hectares sur 5 ans, à contenir 1600 villages intégrés dans le plan des infrastructures de base et à occuper 30.000 familles volontaires pour le travail en coopératives.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM