LA COLÈRE DU GÉNÉRAL FACE AUX MILITAIRES TAXIMEN

Prenant le ton d’un rappel à l’ordre, et d’une mise en garde formelle, le chef d’état-major de l’Armée de terre au Gabon, le général de brigade Jean Bedel Boucka, a fustigé le 20 août 2019, la pratique du métier de transporteur suburbain et de taximan adoptée par ses éléments. Ces éléments vont jusqu’à accrocher la tenue militaire sur le siège de leur véhicule pour se faire remarquer.

Pesant de son autorité, Jean Bedel Boucka, dénonce «un phénomène de nature à ternir l’image de l’Armée de terre», en plus d’être une entorse à la loi. Il exige que les auteurs de cette pratique cessent toute activité. Il rappelle notamment l’article 81 de la loi 18 qui stipule que «le militaire en activité ne peut exercer une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit».

Les militaires qui, pendant ou en dehors de leurs heures de service, exerçaient le métier de transporteur suburbain à bord de leurs véhicules personnels ou de taxis sont désormais traqués par leur hiérarchie. Les récidivistes encourent des sanctions disciplinaires et statutaires.

Fustigeant par la même occasion l’«attitude d’indifférence» des chefs de corps et des commandants de région militaire terrestre, il martèle qu’il ne souhaite voir des militaires passer de l’arme au volant de taxi en quelques heures. Aussi, le chef d’état-major a-t-il affiché sa «désapprobation face à ces comportements qui constituent un manquement obligations ».


Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM