LE GABON RÉFLÉCHIT À UN NOUVEAU PLAN ANNUAIRE STATISTIQUE DE L’ÉDUCATION

34.62% d’élèves en situation d’abandons scolaires, 30% de redoublement au primaire. Certains chiffres de l’éducation sont inquiétants. Mais ils ne reflètent plus la réalité actuelle.

« Les dernières données statistiques officielles de l’éducation du Gabon datent de 2011 », glisse Yacine Fall, expert de l’Institut des statistiques de l’Unesco basé à Dakar.

Le Gabon fait également face à un déficit aigu des statistiques fiables et de qualité pour améliorer la gestion et le pilotage du système éducatif.

Il fallait mettre fin à tous ces dysfonctionnements. C’est en ce sens qu’est né le projet « Appui à la production des données statistiques basiques et à l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation » avec l’Unesco comme agent administratif et coordinateur du projet.

Le projet doit permettre au Gabon de résoudre d’autres problèmes notamment ceux liés à la formation des enseignants, à l’insuffisance et l’obsolescence du matériel pédagogique, à la faible présence des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les dispositifs de formation apprentissage.
Il y a aussi l’inadéquation formation-emploi qui conduit à la non employabilité des diplômés.

Les travaux de l’atelier de validation du plan de l’annuaire statistique pendant lesquels toutes ces questions ont été discuté, s’est achevé le 6 novembre 2019.

La prochaine étape est la présentation de l’annuaire. Celle-ci se fera dans la première semaine de décembre 2019. Cette présentation sera suivie de l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM