L’OPRAG DEBOUT CONTRE LA PÊCHE ILLICITE

L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), représentée par son directeur général Landry Régis Laccruche Lelabou, participe depuis le lundi 21 octobre 2019, à Malaga en Espagne, à la conférence ministérielle sur la sécurité des navires de pêche et la pêche illicite.

Le Gabon est engagé dans une farouche lutte contre la pêche illicite, comme le prouve le récent renouvellement de son partenariat avec l’ONG Sea Shepherd Conservation Society, pour démanteler ce fléau. Cette conférence vise à promouvoir la ratification de l’accord du Cap de 2012. L’entrée en vigueur de l’accord du Cap aidera à freiner la prolifération de la pêche non déclarée et non réglementée, c’est-à-dire illicite. Des normes internationales de sécurité applicables aux navires de pêche vont être émises.

Des contrats seront sans doute signés, notamment avec des sociétés telles que Calvo Pesca. « Nous voulons mettre notre expérience de plus de 70 ans au service du Gabon. Nous disposons d’une flotte de huit thoniers congélateurs de grande capacité, avec la possibilité d’investir dans le domaine de la transformation. Nous allons également contribuer à la formation de la main-d’œuvre locale », avait souligné le 17 novembre 2019, Mané Calvo, le P-DG de la société espagnole Calvo Pesca.

Notons que le ministre de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, prend aussi part à cette conférence, prévue s’achever le 23 octobre 2019.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM