MBORANTSUO DONNE L’EXEMPLE À LA COUR CONSTITUTIONELLE CENTRAFRICAINE

La présidente de la Cour constitutionnelle centrafricaine Danielle Darlan, a échangé le 11 septembre 2019, à Libreville, avec Marie-Madeleine Mborantsuo son homologue gabonaise, en vue de s’imprégner du modèle de la Cour constitutionnelle gabonaise.

« Je suis ici parce que la Cour constitutionnelle sœur du Gabon a fait ses preuves », a précisé Danielle Darlan. « Depuis plusieurs années, la Cour constitutionnelle gabonaise est connue au niveau international », a-t-elle ajouté.

La Cour constitutionnelle du Gabon par l’entremise de Madeleine Mborantsuo, avait joué un rôle prépondérant, avec notamment l’appui du président Omar Bongo Ondimba, à l’établissement de la paix et de l’état de droit en Centrafrique.

Mais ces acquis semblent menacés. Selon Danielle Darlan « la RCA est dans une situation difficile avec les groupes armés. Un accord politique a été conclu avec les groupes armés qui font maintenant partie du gouvernement. Mais la situation reste quand même très difficile. Et la Cour constitutionnelle dans ce schéma est un élément très important. La Cour est la gardienne de la Constitution ».


Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.