PÊCHE : REPRISE DES ACTIVITES… ET PRECAUTIONS MALGRE TOUT !

Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la pêche et de l’alimentation a donné quitus pour la reprise des activités de pêche et de vente de poisson dans les provinces du Moyen-Ogooué et de la Ngounié touchées par l’épidémie des carpes.

C’est officiel, les activités de pêche et de vente du poisson, excepté la carpe, sont autorisées à reprendre, avec tout de même une série de précautions à respecter.

Nouvelle rendue publique par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la pêche et de l’Alimentation dans un communiqué à effet d’annonce ce mardi 27 août 2019 qui présente le retour à la normalisation des zones allant de Ndjolé à Lambaréné et le déplacement de cette épidémie vers l’Ogooué Maritime.

S’appuyant sur les dernières analyses biologiques du Centre international de recherche médicales de Franceville (CIRMF), qui confirme l’origine bactérienne de l’épidémie et la carpe comme seule espèce touchée, le gouvernement a donc ouvert les activités de pêche, de vente et de consommation pour toutes les autres espèces de poisson.

Et la réponse très attendue, la réouverture de la saison de pêche, soumise tout de même à une série de mesures dont l’interdiction de consommer et manipuler les poissons retrouvés morts, la consommation de carpes fumées, salées, braisées ou cuites à l’étouffée, à la préférence des bouillons tout en veillant à faire bouillir les eaux destinées à la consommation.

Le communiqué s’achève sur une note rassurante : le code rouge de surveillance sur le plan administratif, technique et scientifique sera maintenu pour veiller à la maîtrise du phénomène.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM