CORONAVIRUS: CRITIQUÉ POUR SES SORTIES, JEAN PING SE RATTRAPE ET FAIT DES PROPOSITIONS

En pleine crise sanitaire, les dernières sorties médiatiques de Jean Ping n’ont pas laissé insensible une partie de l’opinion publique pour qui la tentative de récupération d’un moment pendant lequel seul l’intérêt du Gabon devait primer. Le leader de la nouvelle coalition pour la nouvelle république (CNR) semble avoir décidé de répondre à l’appel du Chef de l’Etat qui appelait les gabonaises et gabonais à faire taire leurs contradictions et leurs divergence, en proposant par voie de communiqué un certain nombre de mesure pour renforcer la lutte anti COVID-19. Un rattrapage de dernière minute de celui qui avait boudé la réunion d’union sacrée avec le Premier-ministre.

Pour Jean Ping, la transparence ne serait pas au rendez-vous dans la gestion du dossier coronavirus selon Jean Ping. Une analyse curieuse, vu que quotidiennement, une conférence de presse est animée par le Dr Guy Patrick Obiang, porte-parole du Comité du plan de veille et de riposte contre la maladie du coronavirus. Un comité qui n’hésite pas à faire état du nombre de cas de contaminés, malgré la psychose que cela pourrait procurer à certains Gabonais.

Malgré des analyses dont-on pourrait trouver à redire, l’opposant Jean Ping propose des solutions afin de participer à l’effort de guerre contre le nouveau coronavirus. C’est ainsi que dans sa déclaration il a suggéré aux autorités gabonaises d’adopter le plan OMS PLUS pour Jean Ping « Il s’agit d’un plan qui combine le plan de riposte de l’OMS, avec la prise en compte de l’accent que l’OMS met sur la nécessité d’adapter la riposte aux faiblesses que cette riposte peut rencontrer, notamment en matière de gouvernance et d’efficience dans la mobilisation des différentes ressources indispensables »

Même si ce plan est déjà en pratique mis en oeuvre par les autorités gabonaises qui travaillent de concert avec l’organisation mondiale de la santé (OMS) cette sortie de Jean Ping a le mérite de s’inscrire dans l’attitude attendue de la part de tous les leaders en cette période sensible pour le Gabon.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.