JULIEN NKOGHE BEKALE ET L’AMBASSADRICE DE L’UNION EUROPEENNE DISCUTENT D’INVESTISSEMENTS PRIORITAIRES

Il n’y a plus aucun nuage entre l’Union européenne et le gouvernement gabonais. Roberto Bento Pais, l’ambassadrice de l’UE au Gabon, est allée présenter le prochain programme d’investissement prioritaire de l’instance européenne de la période 2020-2021-2027, au bénéfice du Gabon, ce 5 mars 2020, au Premier ministre Julien Nkoghe Bekale.

L’ambassadrice de l’UE a intervenu sur les secteurs prioritaires d’investissement qui intéressent la Banque européenne d’investissement (BEI) au Gabon.
Les secteurs prioritaires de deux partenaires concernent la préservation de l’environnement notamment le programme des Ecosystèmes forestiers de l’Afrique centrale (ECOFAC) ainsi que le renforcement de la sécurité maritime. Roberto Bento Pais a confirmé au passage l’engagement de la BEI à maximiser ses investissements sur « la création d’emploi pour les jeunes ».

Une délégation de l’institution financière a récemment séjourné au Gabon.

Chef de la représentation régionale de la BEI, Nikolaos Milianitis, avait expliqué que son institution bancaire souhaite investir au Gabon dans les projets liés à la protection du littoral de Libreville, à l’appui aux PME du numérique.

40 016 000 000 000 FCFA (61 milliards d’euros), c’est le montant des prêts octroyés par la BEI en 2011, pour 450 projets. Ce qui en fait la première institution financière multilatérale au monde par le volume de ses prêts et de ses emprunts.

La BEI a mobilisé 41 328 000 000 FCFA (63 millions d’euros), le mois dernier pour le secteur privé africain en vue de soutenir l’essor des entreprises africaines, au moyen du microcrédit.

En novembre 2019, l’UE et le Gabon ont renoué le dialogue politique. Un groupe de travail travaillant sur un dialogue politique intensifié entre les deux partenaires a même été mis en place.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM