LES DROITS DE L’HOMME AU CENTRE DES DÉBATS GABON-UNION EUROPÉENNE

Le gouvernement et une délégation de l’Union européenne (UE), conduite par l’ambassadrice Rosario Bento Pais, ont entamé le 5 février 2020, au ministère des Affaires étrangères, une nouvelle phase de leurs échanges avec le lancement du dialogue politique normalisé.

Au mois de décembre 2019, le gouvernement gabonais et l’Union européenne s’étaient déjà retrouvés au cours d’un dialogue intensifié. Cette nouvelle phase du dialogue entamée va donner la possibilité aux deux parties de trouver des points d’accord, au sortir de ses échanges. Ces points concernent notamment la problématique des droits de l’Homme et de la coopération bilatérale.

Accompagné des ministres de l’Intérieur, de la Défense, de la Communication, des Relations avec les Institutions Constitutionnelles et de la Justice, Alain Claude Bilie By Nze, ministre des affaires étrangère a rappelé à ses interlocuteurs, la disponibilité du gouvernement de la République à travailler à l’amélioration de ses indicateurs dans le domaine des droits humains.

L’ambassadrice de l’Union européenne au Gabon avec l’aide de sa délégation a présenté le projet d’appui à la promotion et protection des droits de l’homme au Gabon (PAPPH). Ce projet vise à contribuer à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs étatiques que sont la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), et la direction générale des droits de l’homme, en vue de l’accomplissement de leurs mandats conformément aux dispositions légales en vigueur et aux standards internationaux.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM