RDC-POLITIQUE: LE PAYS TIENT ENFIN SON GOUVERNEMENT

C’est une nouvelle ère qui commence pour la République Démocratique du Congo (RD Congo). Depuis 5h ce matin du 26 août 2019, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dévoilé ceux qui forment le premier gouvernement sous le magistère de Félix Tshisekedi.

Après presque un an d’attente, la République Démocratique du Congo tient son gouvernement. Au total, ce nouveau gouvernement comprend 65 membres : 42 issus des rangs du front commun pour le Congo (FCC), la plate-forme pro kabila et 23 du Cap pour le changement (Cach). 76,9% de personnalités n’ont jamais pris part à un gouvernement dans le pays et 17% des portefeuilles ont été attribués à des femmes.

On retiendra également que ce premier gouvernement compte cinq vices-Premiers ministres et dix ministres d’États. Les tractations ont été longues et difficiles pour parvenir à former ce gouvernement de coalition entre les plates-formes du président Tshisekedi et de l’ex-président Kabila qui, avec son FCC, conserve la majorité au Parlement et des postes au gouvernement comme il fallait s’y attendre.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM