RECENSEMENT DES AGENTS DE L’ETAT : L’HEURE DE VÉRITÉ APPROCHE

Toute la vérité a été dite ce 29 août 2019, aux agents et aux responsables du ministère de l’Emploi et de la Fonction publique sur les étapes, les formulaires à remplir et les enjeux du prochain recensement biométrique des agents publics rémunérés à partir de la direction générale de la solde par la direction générale du trésor public. C’était au cours de « l’atelier de restitution sur le redéploiement du recensement des agents de l’Etat ».

Il s’agissait de faire un point avec les agents relevant du ministère de l’Emploi et de la Fonction publique qui pilote l’opération de recensement biométrique des agents de l’Etat qui débute le 1er septembre 2019. Le chronogramme indique qu’après la Fonction publique suivront les autres ministères (Défense nationale, Promotion des investissements, Pétrole etc).

L’opération va durer deux semaines. L’Etat cherche à disposer des outils fiables pour une gestion modernisée, plus efficace et fiables de ses agents. C’est en ce sens qu’un site internet a été ouvert à partir duquel chaque agent va disposer d’un mot de passe pour consulter ses informations personnelles.

Ce prochain recensement biométrique est très différent des précédents selon Edouard Mfoula Mbome, directeur général de la Fonction publique. « Il a nécessité le rendu de la Commission nationale pour la protection des données à caractère personnel. Le gouvernement s’est engagé à publier ses résultats le plus vite possible ».

Les agents concernés sont ceux dont la rémunération est traitée par la direction générale de la solde, notamment « la main d’œuvre non permanente, les parlementaires, les forces de sécurité et de défense, les agents en détachement dans les collectivités locales au sein des établissements publics. Toute information donnée doit être justifiée par l’agent. L’opération commence à l’Estuaire et se poursuit à l’intérieur du pays », précise directeur général de la Fonction publique. A l’issue de l’opération, chaque agent va recevoir un récépissé d’enrôlement.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM