SEPTEMBRE 2019 : UNE RENTRÉE SANS FRAIS D’ÉCOLAGE

Cette rentrée scolaire 2019-2020, les élèves gabonais inscrits dans les établissements publics, seront dispensés de frais d’écolage. C’est en substance l’information de la note circulaire adressée depuis le 23 juillet 2019, aux directions d’académie provinciale, des directeurs de zone académique et des chefs d’établissements publics.

L’école pré-primaire et primaire gratuites. L’enseignement secondaire général et technique gratuit.

A chaque rentrée de classes, le phénomène revient de plus belle. Les enseignants, les chefs d’établissement et les personnels d’encadrement monnayent les places dans les lycées et collèges. Il y a beaucoup de cas d’escroquerie et d’abus de confiance au détriment des parents d’élèves souvent mal informés.

Dès la rentrée prochaine, c’est officiel, le ministère de l’Education nationale annonce aux parents d’élèves qu’ils n’auront rien à payer durant toute l’année scolaire.

A la gratuité de l’éducation au Gabon s’ajoute toutefois des frais pour la mutuelle et les activités socio- éducatives qui s’élèvent respectivement à 3000 FCFA, 5000 FCFA, et 10 000 FCFA pour le pré-primaire, le primaire, le secondaire toutes séries confondus.

Rhona Charline M’WENKONDET

Leave a Reply

Your email address will not be published.