SOCIÉTÉ : CDC- A QUAND LA LIVRAISON DE LA RÉSIDENCE MAGNOLIA ?

Les dossiers de la CDC sont une série d’enquêtes sur les investissements de la caisse des dépôts et de consignations ( CDC) un bilan d’étape pour comprendre et apprécier. Les résidences Magnolia du nom d’un lotissement de 200 maisons et appartements d’une valeur de 10 milliards (officiel) peinent a été livrées à leurs acquéreurs malgré une série d’annonces médiatiques depuis janvier 2018.

Une livraison partielle prévue en mars 2019 qui n’a jamais eu lieu a été suivie de l’annonce d’une livraison dite finale en juin 2019, le point commun entre les deux dates est qu’aucune livraison n’a eu lieu. Des Effets d’annonce qui ont fini de lasser les principaux acquéreurs.

Cette situation pour le moins curieuse, met un bon nombre de futurs acquéreurs dans des situations économiques difficiles. Certains ayant eu recours à l’emprunt bancaire se retrouvent à payer un loyer en plus de rembourser les traites d’une maison qu’ils n’occupent toujours pas malgré les promesses de l’établissement public.

Qu’est-ce qui bloque au niveau de la caisse des dépôts et consignations ? Patricia Manon, la nouvelle directrice générale, semble ne pas avoir pris la mesure du désarroi de ces compatriotes, qui attendent avec la plus grande impatience une remise des clefs et ne comprennent pas qu’alors que les travaux sont terminés, que la résidence a été raccordée aux réseaux de distribution en eau et électricité, aucune information ne leur soit donnée pour justice de cette attente qui devient un véritable calvaire. 
La situation lèse plusieurs Gabonais en plus de fragiliser la promesse du président de la République sur sa volonté à loger le plus grand nombre via l’investissement public.

Prévue pour être livré en juin 2019, la résidence Magnolia est aujourd’hui un « no man’s land » gagné par l’herbe et les eaux stagnantes, sans gardien comme l’a constaté notre reporter, la résidence pourrait être la cible de pillage et autres actes de vandalisme, ce qui viendrait encore rallonger les délais de livraison en plus de gonfler l’enveloppe de départ.

Sous couvert de l’anonymat certains acquéreurs témoignent : 

« On nous a mis la pression pour payer, on devait être livré depuis juin 2019, rien ne se passe, pendant ce temps la CDC organise des primes journalières de 25 000 FCFA par jour pour ses agents qui travaillent en période de confinement » en référence à un article de presse qui fustigeait une prime de coronavirus au sein de la CDC. (NDLR)

« Depuis, on attend, les maisons prennent l’herbe, on dirait, ils veulent saboter la politique d’Ali Bongo »

Des témoignages qui trahissent les craintes qu’on peut facilement justifier. Certains ayant droit disent craindre la remise en cause de leurs dossiers et une réattribution frauduleuse des villas à certains privilégies. Si cela s’avérait, il s’agirait d’un scandale dont se passerait volontiers la CDC.

Quelle sera la nouvelle date de livraison de la résidence ? Pourquoi la direction générale semble opposer une fin de non-recevoir aux préoccupations des futurs propriétaires dont certains avaient poussé la revendication en venant avec meubles et bagages tenter de s’installer dans les locaux de la Caisse ?
Des questions auxquelles la CDC, établissement public, devrait  répondre le plus tôt possible afin de faire baisse la pression d’une colère qui à de plus en plus de mal à se contenir.

Livraison
Urban FM