SYLVIA BONGO ONDIMBA, SUPERWOMAN DES DROITS DE L’HOMME

La Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, a été récompensée pour son engagement envers les citoyens gabonais, le vendredi 2 août 2019, à l’occasion de la première édition du Prix national des droits de l’homme.

Tout le monde le voit, tout le monde le sait, la Première Dame du Gabon a le cœur grand ouvert. Les nombreuses actions qu’elle entreprend pour améliorer le quotidien des Gabonais sont multiples et palpables. Cette distinction coule de source. Pour Sylvia Bongo Ondimba, cette distinction récompense un travail de groupe et non une individualité. « C’est avec honneur que je reçois ce prix national des droits de l’homme. Il n’est pas une récompense individuelle, il vient récompenser l’action de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille qui, depuis sa création en 2011, n’a cessé d’œuvrer au plus près des personnes les plus vulnérables sur l’ensemble du territoire gabonais», a-t-elle déclaré. « Ce prix, je le dédie à mon équipe, mais aussi à mes partenaires et aux milliers de personnes qui nous ont fait confiance. Qui nous ont confié leur vécu parfois douloureux , et nous ont permis de semer ainsi une action de joie et d’espérance dans leurs vies», a poursuivi Sylvia Bongo Ondimba.

Outre la création de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille qui inscrit son engagement autour des jeunes, des femmes et des personnes les plus fragilisées, la Première Dame a souvent fait preuve d’un engagement sans pareil à l’encontre de ses compatriotes. Mais aussi d’une énergie remarquable quand il s’agit de défendre les femmes souffrant du cancer ou de battre le bitume pour dire ‘’non’’ aux crimes rituels.

Son engagement est aussi reconnu par les institutions internationales. C’est grâce à son engagement que la Journée internationale des veuves a été instituée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2010.

Au Gabon, cela s’est traduit par l’adoption de textes de loi et par le déploiement d’un dispositif national d’aide et de secours.

Notons que 9 autres personnes ont été primées au cours de cette cérémonie qui s’est tenue au Radisson Blu de Libreville. Des responsables d’association et des hommes religieux se sont vus récompenser pour leur engagement.

Maxime Owono

Livraison
Urban FM