GABONAIS BLOQUÉS À L’ÉTRANGER : AU TOUR DE RAPATRIER CEUX DE PARIS, JOHANNESBOURG, DAKAR, CASABLANCA

La seconde phase de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger va être lancée dans les prochains jours. Elle concerne ceux qui résident dans 13 villes déjà  identifiées : Paris, Johannesburg, Dakar, Casablanca, Tunis, Cotonou, Lomé, Dubaï, Istanbul, Ouagadougou, Bamako, Addis-Abeba, et le Caire, a expliqué ce 14 mai 2020, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le jeudi 14 mai 2020, a marqué  la fin de la 1ère phase du rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger.  Durant cette première phase, 179 personnes ont pu revenir à Libreville entre le lundi 11 et le mercredi 13 mai 2020. Il s’agissait des Gabonais bloqués à Yaoundé, Douala, Kinshasa, Brazzaville, Pointe-Noire et Abidjan.

Élaborée par le ministère des Affaires étrangères, cette opération se fait avec le concours de l’Agence nationale de l’aviation civile, des ministères des Transports, de l’Intérieur, de la Défense nationale et de la Santé. A leur arrivée, les Gabonais rapatriés subissent des tests de dépistage au covid-19. Parmi ceux qui ont été rapatriés au cours de la première phase, 15 d’entre eux ont été déclarés positifs au Covid-19.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM