GABONAIS BLOQUÉS À L’ÉTRANGER : RAPATRIEMENT DE CEUX DE PARIS ET DE DUBAÏ LE 22 MAI

Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 15 mai 2020, le ministère des Affaires étrangères a fustigé un voyageur rapatrié qui a refusé de se soumettre au test de dépistage, avant de rassurer les Gabonais bloqués à Paris et à Dubaï. Ils seront rapatriés le 22 mai 2020.

Dans le calendrier prévisionnel de la deuxième phase, susceptible de modifications en fonction des démarches entreprises auprès des pays d’accueil des Gabonais bloqués à l’étranger, le rapatriement devrait s’opérer selon le calendrier suivant  » Le 19 mai 2020: Ouagadougou/Bamako/Lomé, le 19 mai 2020: Tunis/Cotonou, le 21 mai 2020: Dubaï , le 22 mai 2020: Addis-Abeba , le 22 mai 2020: Paris, le 23 mai 2020: Le Caire, Istanbul  », explique le communiqué.

Pour le cas des villes de Johannesburg, Casablanca , Dakar et Kigali, la cotation est en cours, et le ministère des Affaires étrangères espère effectuer ces vols d’ici le 25 mai 2020.

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a tiré à boulets rouges sur un rapatrié insensible à la pandémie du coronavirus.  » Lors de l’arrivée de nos compatriotes, le jeudi 14 mai 2020, nous avons déploré qu’un voyageur se soit soustrait à l’obligation de dépistage en détournant l’attention des techniciens du ministère de la Santé. Cette personne identifiée par les services de sécurité est vivement recherchée et sera soumise au dépistage covid-19. Un tel comportement met en danger sa vie et celle des autres concitoyens et pourrait éventuellement compromettre la réussite de cette opération  ».

Autre fait inadmissible qui s’est déroulé durant la première phase de cette opération, certains Gabonais dûment inscrits ne se sont pas présentés à l’embarquement. Le retour se fera par leurs propres moyens lorsque les vols commerciaux reprendront, aucune opération dédiée aux retardataires n’étant possible, précise le communiqué.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM