GABONAIS BLOQUÉS A L’ÉTRANGER : TOUS SERONT TESTÉS AU COVID-19 ET ISOLÉS À L’ARRIVÉE

Le plan de rapatriement s’effectuera sur une durée de 10 jours selon un programme qui sera communiqué progressivement. La première phase comporte 179 Gabonais bloqués à l’étranger sur les 1 200 répertoriés. Il a été convenu de leur faire passer le test du covid-19 dès leur arrivée. De même qu’il s’agirait de les garder 24h en isolement à l’hôtel, en attendant les résultats.

Le Ministère des Affaires Étrangères a reçu instruction de mettre en place le dispositif de rapatriement pour les Gabonais bloqués à l’étranger. Cette opération concerne 1 200 ressortissants répartis sur 23 pays dans le monde. Seules les personnes préalablement inscrites et enregistrées auprès des ambassades pourront voyager.

Après recensement par les différentes missions diplomatiques et postes consulaires, le planning des vols retour a été confectionné avec le concours de l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon.

Le planning du rapatriement prévu pour les 3 jours à venir est connu : Lundi 11 mai : Douala/Libreville 32 personnes, mardi 12 mai : Yaoundé/Libreville 48 personnes, mardi 12 mai : Kinshasa/Brazzaville/Pointe-Noire-Libreville 36 personnes et mercredi 13 mai : Abidjan-Libreville 63 Personnes. Ce qui permet de faire revenir 179 personnes pour cette première phase.

Pamphill EBO

Livraison
Urban FM