Sans doute voulu par son service de communication la tournée des marchés des marchés de la capital les 9 et 10 février 2019 par Jean Ping, membre du Parti Gabonais du Progrès et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016 est passé inaperçue n’eut été quelques publications sur les réseaux sociaux.
Les usagers et les commerçants des marchés de Nkembo et Nzeng-Ayong ont été stupéfaits par le passage du membre du PGP au sein de leur espace de vente, une visite au pas de charge sans prise de parole, ni geste de proximité envers les badaux. Sinon un geste furtif de la main pour saluer une foule plus occupé à faire ses courses du weekend que se demander l’objet de cette visite. N’eut été la présence d’un service d’ordre pour le moins inutile vu l’engouement inexistant autour de Jean Ping, cela aurait ressemblé à un jour de courses au marché comme celle de n’importe quel autre dignitaire Gabonais.
Cette tournée éclaire des marchés ressemble à un besoin de visibilité: « Il veut exister, il a été totalement éclipsé par l’actualité de ses six derniers mois, sa communication lui a sans doute proposé de se faire voir, mais vu comment personne ne le calcule je ne pense pas que ce soit une bonne idée »
pense Harouna adossé à la porte de son kiosque de téléphonie mobile. C’est aussi le sentiment partagé par certains observateurs, Jean Ping dépérit de ne pas faire partie de l’actualité, les autres acteurs en dehors de Bruno Ben Moubamba qui semble ne pas digérer son éviction du gouvernement sont passé à autre chose, et une sorte de pudeur républicaine entoure la convalescence du président Ali Bongo.
Ayant poussé les partis politiques dit de sa coalition au boycott de toutes les élections politiques depuis Aout 2016, il faudra à Jean Ping plus que quelques visite de marché au pas de course pour exister médiatiquement. Dorénavant entouré de seconds couteux depuis que les cadres tels que Jean Gaspard Ntoutoume AYI ont pris leur distance en participants aux élections politiques sans plus de Succès, Jean Ping s’est isolé, sans discours politiques lisible , il va multiplier les sorties de ce type afin de faire jouer un capital sympathie qui curieusement ne de passe pas le cadre des réseaux sociaux.