La Haute autorité de la communication (HAC), a pris la décision de suspendre 30 médias en ligne, le mercredi 24 juillet 2019, en raison de leurs situations administratives et juridiques illégales. Plusieurs médias qui ont pignon sur rue sont frappés par cette interdiction, à l’instar de Gabonreview.
L’épée de Damoclès planait sur leur tête. Trois mois avaient été accordés à ces médias en situation irrégulière, aux fins de se conformer à la loi. Durant cette période de près de 100 jours, ces médias en porte-à-faux avec la loi n’ont pas daigné se conformer aux instructions de la HAC. « Après expiration de ce délai, la majorité des organes de presse n’ont pas daigné régulariser leurs situations juridiques », a expliqué le porte-parole de la HAC, Lucie Akalane.
Conséquence, 30 médias en ligne sont frappés d’une interdiction de parution, de diffusion et de toute autre activité relevant du secteur de la communication jusqu’à la régularisation de leur situation administrative et juridique.
Parmi ces médias, on remarque la présence de certains très connus. A l’instar de Gabonreview, ou de Gaboneco, deux médias historiques selon l’opinion de certains Gabonais.
Rappelons que les entreprises de communication exerçant au Gabon doivent être constituées en société de droit gabonais ou en groupement d’intérêts, selon le nouveau code de la Communication.
De plus, elles doivent être munies de certains documents, par exemple, un agrément technique octroyé par le ministère de la Communication.
Liste des médias en ligne suspendus
- Afrique direct,
- Afrique élite.net
- com
- Gabon n°1,
- Diteng info Gabon
- Foot 241
- com
- Gabon Medigo
- Gaboneco
- Gabon infos
- Gabon quotidien
- Gabonreview
- Globe info.ga
- Kongossa News
- Infos 241.com
- InfosGabon
- Infos sports
- La Lowe.ga
- Lesportgentillais
- Le Gabon sportif
- Le sportif
- Le sportif tromatix
- Le matin.ga
- Matin d’Afrique
- Mediapost
- com
- News africaines
- Pyramide media Gabon.com
- Times infos
- Voice Gabon.com
Maxime Owono