spot_img

Gaz: Le Gabon ambitionne de devenir autosuffisant et exportateur en 2026

Atteindre l’autosuffisance dans le secteur gazier pour pouvoir d’ici à 2026, exporter la production locale, tel est l’objectif de l’ambitieux projet de Perenco, présenté ce 14 septembre 2022, devant un parterre d’invités, dont le ministre du pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa.

En effet, l’opérateur économique va construire une usine de production de gaz liquéfié dans la zone de Batanga, dans la province l’Ogooué Maritime. Selon Adrien Brioche, directeur général de Perenco, l’entreprise « vise un démarrage de la production de cette première phase de gaz butane à Batanga à la fin du premier semestre 2023, pour produire environ 15 000 tonnes par an. Ça représente 35 à 40% de la consommation nationale et le projet liquéfaction qui permettre de rajouter sur ces 15 000 tonnes, 30 000 tonnes par an supplémentaire et permettre ainsi au Gabon d’être autosuffisant en gaz butane »

Pour ce projet, Perenco devra investir la colossale somme de 50 millions de dollars soit plus de 32 milliards de Fcfa. Si le ministre du pétrole et du gaz préfère rester « prudent sur les grandes annonces, il confie néanmoins que le « Gabon a de grandes ambitions avec sont partenaire historique Perenco. Il s’agit pour le Gabon d’accélérer la transformation suivant les instructions données par monsieur le président de la République, chef de l’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba, de faire en sorte que le gaz contribue à la création de richesse pour le pays. »

Au Gabon, le développement du gaz est devenu un enjeu majeur. La demande en énergie et les engagements du pays pour la protection de l’environnement sont de plus en plus forts. Le Gabon envisage au cours des prochaines années de développer davantage ses ressources gazières et de migrer du diesel au gaz tant pour le transport que pour l’électricité, le projet de construction de cette usine va permettre au pays d’atteindre des objectifs.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille