Gaz-pétrole: le point de Perenco à Massassa sur les projets en cours

Faire le point sur les projets initiés par Perenco en partenariat avec le gouvernement gabonais, c’est l’objet de l’audience accordée ce jeudi 27 avril 2023 par le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa aux directeurs généraux Afrique et Gabon de Perenco. Ces projets portés sur les domaines du gaz et du pétrole devraient fortement impacter la production énergétique dans les régions concernées.

Dans le domaine du pétrole, l’un des projets concerne le partenariat entre l’entreprise TULLOW, Perenco et l’Etat en vue du développement d’une nouvelle plateforme à Tchatamba sud avec de nouveaux forages. Ces forages d’explorations nécessiteront un investissement de 300 millions de dollars sur les 3 ans à venir.

En ce qui concerne le gaz, il est prévu la construction d’un gazoduc au large de Mayumba qui va assurer l’alimentation de la centrale électrique de la ville. Il est également prévu, le projet de construction d’une usine de production de gaz naturel destiné à l’exportation au niveau du Cap Lopez à Port-Gentil. Les études vont bon train et il est prévu que l’usine soit opérationnelle en 2026.

Au nombre de ces projets figurent également la construction de l’usine GPL de Bantaga, dont les premiers packages sont arrivés le 20 avril dernier.

Sur ces projets, les attentes sont énormes tant au niveau des populations que du gouvernement. Selon Vincent de Paul Massassa, « La première chose c’est déjà la stabilisation de la production, la deuxième l’accélération de la transformation en passant du pétrole brut vers le gaz naturel mais le tout c’est de continuer la stabilisation de nos recettes et la création d’emplois pour les Gabonais qui sont les premiers à bénéficier de cet investissements et de ces engagements. »

Le ministre a par ailleurs salué les performances réalisées par Perenco au cours de l’année. « Avec l’opérateur Perenco nous parlons d’une année record. Il y’a trois records qui sont battus par l’opérateur : les records en terme d’investissement; les records en terme de production, les records en terme de recettes versées pour la contribution au budget de l’Etat. », a souligné Vincent de Paul Massassa.

Notons que le développement de ces projets s’inscrit dans la ferme volonté du Président de la République Ali Bongo Ondimba s’améliore les conditions de vie des populations.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM