GOUVERNANCE FORESTIERE : LA DGF ET L’AGEOS MUTUALISENT LEURS EFFORTS

Signataires d’un Mémorandum d’entente hier, mercredi 15 septembre 2021, la Direction générale des forêts (DGF) et l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Agéos) vont mutualiser leurs efforts pour assurer une meilleure gouvernance des forêts gabonaises.

C’est en présence du ministre des Eaux et Forêts, Prof. Lee White que les deux entités ont acté leur volonté de travailler ensemble pour mieux contrôler la gouvernance des forêts au niveau national. L’idée est en effet de mettre en place un service opération de suivi dans ce sens.

Ce partenariat permettra notamment un appui à l’inventaire forestier national, une cartographie des ressources forestières ligneuses, une cartographie annuelle et quinquennale du couvert forestier, le suivi continu des changements du couvert forestier au sein des concessions forestières et les développements d’un système d’alerte de la déforestation en quasi-temps réel et celui d’outils de travail sur le terrain.

Avec une capacité d’absorption de 100 millions de tonnes de CO2 par an, la forêt gabonaise joue un rôle stratégique dans l’atténuation des effets des changements climatiques. Depuis quelques années, le pays travaille à minimiser son exploitation irrationnelle grâce à des politiques de gestion durable de ses ressources.

La conjugaison des efforts entre la DGF et l’Agéos va accentuer cette politique en se focalisant sur des questions spécifiques. Ce partenariat matérialise ainsi l’engagement du Gabon en matière de conservation.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM