spot_img

Grenelle du cinéma : 50 recommandations pour rehausser le 7e art gabonais

La première édition du Grenelle du cinéma au Gabon s’est tenue du 12 au 14 juin 2023 à Libreville. L’initiative portée par le gouvernement pour faire renaître le 7e art gabonais s’est inscrite autour du thème : conditions de développement d’une industrie cinématographique. L’événement, organisé sous la tutelle du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU, a permis de mettre sur table 50 recommandations qui seront soumises à l’analyse.

Cet événement a regroupé de nombreux experts du cinéma venus des quatre coins du pays et au-delà des frontières gabonaises. Les organisateurs ont mené des réflexions durant 3 jours autour des stratégies à développer pour créer les conditions de développement de l’industrie du cinéma local et faire du Gabon une destination de premier choix en matière de productions cinématographiques.

Le Grenelle du cinéma s’est déroulé en plusieurs phases, comprenant les travaux de préparation et les ateliers de réflexion. Ces travaux ont débouché sur des recommandations présentées à l’ensemble des participants lors de la soirée de gala, dont la restructuration de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS).

À l’issue de ce Grenelle, plus de 50 recommandations seront soumises au ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Rodrigue Mboumba Bissawou qui, à son tour, les soumettra aux plus hautes autorités. L’événement s’est clôturé par un dîner de gala auréolé d’un live de l’artiste Annis Flore Batchiellilys, des remises de prix aux icônes du cinéma gabonais, en guise de récompense pour le travail accompli.

Ode Valienne

Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille