Grève à la  CNAMGS : Vers un licenciement des agents grévistes ?

En grève générale et illimitée depuis le 14 juin 2023, le Syndicats national des agents de la Caisse nationale  d’assurance maladie et de garantie sociale  (Syna-Cnamgs) dénonce non seulement des convocations de licenciements reçues mais également  l’interdiction d’accès dans les locaux de la Caisse.
Dans le cadre du conflit actuel opposant la Direction générale  et le Syna-Cnamgs, la piste de solutions pérennes pouvant garantir un apaisement ou un retour à la normale est loin d’être trouvée entre les parties prenantes.
Le Syndicats national des agents de la Caisse nationale  d’assurance maladie et de garantie sociale  (Syna-Cnamgs) dénonce le refus de négocier et l’ambition de la direction générale de mettre les agents grévistes au chômage.
« Monsieur le Directeur général, nous n’avons jamais entamé les négociations, et cela est de votre, car votre refus de négocier est manifeste et apprécié au travers des actes que vous posez au quotidien en intimidant travailleurs et leaders syndicaux à qui vous promettez le licenciement », a déclaré le président du SYNA-CNAMGS, Joseph Gaétan Nkoghe.
Selon ce dernier, il n’y a aucun caractère illicite à la grève qu’il mène comme le prétend la direction générale car cette dernière serait elle-même à l’origine de toute cessation d’activité au sein de la structure.
« Au lieu de trouver  des réponses ou des compromis aux problèmes posés, la direction générale, au grand désarroi  du personnel, a plutôt instruit l’ensemble des responsables de l’organisation du service minimum en lieu et place du syndicat le 13 juin 2023 soit deux jours avant la fin du préavis », a-t-il ajouté.
De ce fait, les syndicaux entendent durcir le mouvement de grève si leur revendications ne sont pas prises en compte, d’autant plus que plusieurs d’entre eux sont menacés de licenciement au motif d’avoir pris part au mouvement d’humeur observé.
En effet, dans une note d’information datée du 20 juin 2023, la direction de la Caisse informe de l’interdiction d’accès dans les locaux de la Caisse aux agents grévistes.
« La présente vise à rappeler à l’ensemble du personnel que l’accès au bus et aux sites est réservé aux agents de la Caisse. Dès lors, les agents qui ont vu leurs contrats suspendus du fait de leur participation  à la grève ne sauraient avoir accès aux bus et aux sites, conformément aux termes des dispositions de l’article 69 de la loi n°022/2021 du 19novembre portant Code du travail » peut-on lire.
Une situation qui porte à croire que le conflit social entre les deux parties est loin d’être terminé. Malgré ce climat délétère, le Bureau exécutif du SYNA-CNAMGS se dit être ouvert au dialogue pour une Caisse plus solidaire.
Pour rappel, les agents revendiquent entre autres, le reclassement des agents, la formation des agents, le crédit automobile, la prise en charge sanitaire des agents et leurs ayants-droits ainsi que l’acquisition des parcelles.
Livraison
Urban FM