Grogne dans l’éducation nationale : Michel Menga entame le dialogue

 

Le ministre de l’éducation nationale Michel Menga recevra les responsables des coopératives des collèges et lycées, les associations de parents d’élèves et les syndicats. Cette campagne explicative sur les réformes de l’octroi des bourses d’étude à l’entrée des universités,  permettra d’apporter des éclaircissements à ces différents acteurs.

L’annonce a été faite lors du déjeuner de presse tenu par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et quatre membres de son gouvernement, à savoir le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du transfert des technologies, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, la ministre de la Fonction publique, de l’innovation, du Service public et du Travail, Madeleine Berre, la ministre de l’Emploi de la Jeunesse, de la formation professionnelle, de l’insertion et de la réinsertion, porte- parole du Gouvernement Nanette Longa et du ministre de l’Éducation nationale chargé de la formation civique, Michel Menga M’Essone.

Au cours de cette rencontre qui visait à rechercher une écoute bienveillante des journalistes, le ministre de l’Education nationale a dit craindre une récupération politique du mouvement des élèves, alors que les syndicats et les associations des parents d’élèves et les enseignants de tous les ordres d’enseignement et de tous les niveaux avaient validé ces réformes qui découlent des états généraux de l’éducation et de la formation. 

Le ministre de l’éducation nationale a promis lancer une campagne d’explication, établissement par établissement pour inculquer aux élèves le bienfondé de ces réformes et répondre aux différentes interrogations que se posent les différentes parties prenantes à savoir en plus des élèves, leurs parents et les syndicats. Celle-ci démarrera dès le mardi 9 avril 2019 par des rencontres dans plusieurs établissements de la place et une tournée médiatique afin d’éclaircir certaines zones d’ombre.

Marianne IWANY

Livraison
Urban FM