GROGNE SOCIALE : LES ÉCOGARDES DURCISSENT LE TON

En grève générale et illimitée depuis le 12 novembre 2020, le Syndicat National des Écogardes du Gabon (SYNEG) a décidé de durcir son mouvement de grève suite à la non prise en compte de leurs revendications par la direction générale de l’Agence nationale des parcs nationaux.

Depuis plusieurs jours déjà le torchon brûle du côté de l’Agence nationale des parcs nationaux. Les écogardes ont déclenché une grève générale et illimitée pour dénoncer une multitude de revendications. « Nous sommes entrés en négociation avec la tutelle. Mais il n’y a rien eu de satisfaisant à retenir. Je tiens à vous dire que nous n’avons pas eu un terrain d’accord dans la mesure où elle nous demande de suspendre la grève sans condition », a indiqué le Secrétaire général du Syneg, Sosthène Ndong Engonga.

Les écogardes revendiquent entre autres, le paiement de deux mois d’arriérés de salaires, l’amélioration des conditions de travail, la préservation des droits professionnels et le non versement des cotisations CNSS et Ascoman, la valorisation du statut de l’Ecogarde.

La tutelle est donc confrontée à ce chapelet de revendications qu’elle devrait résoudre pour espérer un retour au calme dans l’écosystème de ce maillon essentiel dans la chaîne de préservation de l’environnement.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM