Haut-Ogooue : La Nouvelle Gabon Mining soutient la création d’emplois et l’entrepreneuriat

La Nouvelle Gabon Mining, une entreprise minière basée au Gabon, a récemment affirmé son engagement en faveur de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) en soutenant des initiatives visant à promouvoir la création d’emplois et l’entrepreneuriat. En partenariat avec le Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE), l’entreprise a parrainé des actions de sensibilisation et de formation en entrepreneuriat, bénéficiant ainsi aux micro-entreprises de la province du Haut-Ogooué.

Dans le cadre de cette collaboration, le Directeur Général du PNPE, Hans Landry IVALA, accompagné du Directeur Général Adjoint du Travail et de la Main d’Œuvre, Claude Thibault BALOGHI, ont organisé une réunion avec des chefs d’entreprises des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo le jeudi 25 mai 2023. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser et de vulgariser les dispositions du Code du Travail, encourageant ainsi le respect des normes en matière d’emploi.

Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette réunion. Le PNPE a présenté sa stratégie de déploiement de programmes d’accompagnement à l’emploi et à l’auto-emploi, tels que des contrats d’apprentissage et de stage destinés aux jeunes diplômés et non diplômés, leur offrant ainsi une première expérience professionnelle.

De son côté, la Direction Générale du Travail et de la Main d’Œuvre a présenté les mesures du Code du Travail visant à lutter contre le harcèlement sexuel et moral, ainsi que les discriminations en milieu professionnel.

Au lendemain cette rencontre, s’est déroulée la cérémonie officielle de remise de kits de renforcement en matériel et équipement aux vingt meilleurs promoteurs, récompensés grâce à la contribution de la Nouvelle Gabon Mining. Cette action avait pour but de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des promoteurs sélectionnés.

Le processus de renforcement des capacités a débuté le 18 mai 2023 par l’identification et la sensibilisation de quarante promoteurs à la gestion d’activités génératrices de revenus. 35 promoteurs ont suivi une formation de deux jours sur la méthodologie GERME (Gérez Mieux votre Entreprise) du Bureau International du Travail (BIT).

À la fin de la formation, 34 promoteurs, dont 26 femmes représentant 76% des participants formés ont passé un test d’aptitude à la création et à la gestion d’entreprise, à l’issu duquel, les 20 meilleurs promoteurs ont reçu des kits de renforcement comprenant du matériel et des équipements d’une valeur de 500 000 FCFA chacun.

En soutenant activement les micro-entreprises et en encourageant l’entrepreneuriat, la Nouvelle Gabon Mining joue un rôle clé dans la promotion de l’emploi et de l’autonomisation des individus dans la région du Haut-Ogooué. Cette initiative témoigne de l’importance d’un partenariat solide entre les secteurs public et privé pour favoriser le développement économique et social du Gabon.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM