spot_img

Historique: Le drapeau du Gabon hissé au siège du Commonwealth

Marlborough House, le siège londonien du Commonwealth a abrité cérémonie historique de levée du drapeau du Gabon, 55e pays a avoir rejoint l’organisation internationale le 25 juin dernier.

Le Gabon est devenu le 55e membre du Commonwealth le 25 juin 2022 après l’approbation des dirigeants du Commonwealth lors de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) à Kigali, au Rwanda.

Le secrétaire général du Commonwealth, The Rt. Hon Patricia Scotland KC, et le Président du Gabon, S.E. Ali Bongo Ondimba, a dirigé la cérémonie de lever du drapeau accueillant officiellement le nouveau membre du Commonwealth.

Le secrétaire général du Commonwealth, The Rt. Hon Patricia Scotland KC
Le secrétaire général du Commonwealth, The Rt. Hon Patricia Scotland KC

Un nouveau chapitre

Dans son allocution d’ouverture, la secrétaire générale du Commonwealth a déclaré :
« C’est un grand jour pour le Gabon et un grand jour pour le Commonwealth. Une journée qui signifie le renforcement des liens entre les familles francophones et anglophones à travers le monde.
L’entrée du Gabon a été un voyage incroyable. Nous l’avons parcouru ensemble, nous tous, et ce voyage vers l’entrée touche à sa fin. Alors aujourd’hui, nous sommes à un nouveau départ : un nouveau chapitre pour le Gabon et pour le Commonwealth. »

« Ensemble, nous donnons un nouveau souffle à notre engagement envers la démocratie, l’État de droit, la liberté et la paix. Forts de l’esprit des Gabonais et de leur soif d’un monde meilleur, de leur engagement en faveur du partenariat et de leur détermination à rejoindre la volonté du Commonwealth d’atteindre les objectifs de développement durable et l’agenda de Paris. »

« Aujourd’hui, nous vous accueillons dans notre maison familiale, où nous travaillons chaque jour pour approfondir notre unité et lutter pour cette invincibilité. Bienvenue dans un groupe unique et spécial de nations qui s’engagent à faire de leur mieux pour défendre des valeurs communes et s’entraider. Que Dieu bénisse le Gabon et que Dieu bénisse le Commonwealth. »

Valeurs communes

Ali Bongo Ondimba -Président de la République Gabonaise
Ali Bongo Ondimba -Président de la République Gabonaise

Le président Ali Bongo Ondimba, pour sa part, a déclaré :

« C’est un réel plaisir de vous accueillir tous en ce jour important pour mon pays, la République gabonaise, alors que nous élevons symboliquement le « Vert – Jaune – Bleu », les couleurs Vert – Jaune et Bleu de la Nation gabonaise ici au Secrétariat du Commonwealth pour la première fois. »

« Dans un monde rempli d’incertitudes, principalement créées par les excès et la cupidité de l’humanité, nous croyons fermement que la famille des nations du Commonwealth est une communauté unique et variée de pays qui partagent des valeurs communes et dont la diversité représente un formidable creuset d’idées et de solutions. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier la baronne Patricia Scotland et toute votre équipe pour votre engagement enthousiaste et votre travail acharné tout au long de notre candidature. Il ne serait pas exagéré de dire que dès le premier jour, nous nous sommes sentis déjà membres. »

Le drapeau du Gabon a ensuite été cérémonieusement hissé sur le toit de Marlborough House au son de l’hymne national gabonais sous les yeux d’invités, dont des hauts-commissaires, des hauts fonctionnaires et des médias.

En rejoignant le Commonwealth, l’ambassade du Gabon à Londres devient officiellement un haut-commissariat, avec S.E. Aicha Sanni en tant que haut-commissaire.

Le Gabon aura également désormais l’opportunité de faire partie de grandes discussions et d’une communauté solidaire de 56 États indépendants et souverains, aidés par plus de 80 organisations accréditées et plus de 50 partenariats stratégiques avec des organisations telles que les Nations Unies, l’Organisation mondiale du commerce. , et l’Organisation mondiale de la santé.

Avec le service presse du Commonwealth

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille