GABON : CASIMIR OYE MBA S’EST ÉTEINT CE 16 SEPTEMBRE À PARIS

L’ancien Premier ministre Casimir Oye Mba, est décédé à Paris ce 16 septembre 2021. L’opinion publique gabonaise est unanime pour saluer la mémoire d’un «  Grand Gabonais »


« Il effectue l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, où il gravit les échelons, de simple stagiaire jusqu’au poste de gouverneur qu’il occupe de 1978 à 1990. »

En Mai 1990, il est nommé Premier ministre de la République Gabonaise, la consécration pour ce technocrate doté d’une intelligence hors pair.

Après 4 années à la Primature il est démis de ses fonctions, mais reste au gouvernement. Il va  occuper successivement les postes de Ministre des affaires étrangères, Ministre de la Planification et de l’Élaboration des programmes, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. En 2009 il est candidat à la présidentielle anticipée après le décès du Président Omar Bongo Ondimba.

Depuis l’annonce de son décès, les hommages pleuvent et les grandes qualités de l’homme d’Etat qu’il était sont mises en avant. Notamment son sens de l’Etat et de la mesure qui manque cruellement à une classe politique dont certains quelques heures après l’annonce de son décès avait déjà mis en branle les outils de récupération de cette triste nouvelle.

Livraison
Urban FM